Cinq types de logements pour les étudiants internationaux 

Les résidences universitaires

Gérées par les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires), les résidences universitaires accueillent 150 000 logements en France. Bon marché, ces appartements sont réservés aux étudiants aux faibles revenus et aux étudiants internationaux. Ils vous permettent de faire des rencontres et de vivre à proximité de votre lieu d’études.

Sites web :

Les appartements à louer

C’est le type de location le plus « classique ». Vous pouvez soit échanger directement avec le propriétaire soit passer par une agence immobilière. Si vous optez pour la deuxième option, vous devrez verser des « frais d’agence » ainsi qu’une caution correspondant à 1 mois de location (2 si l’appartement est meublé). Attention aux arnaques ! Certaines agences vendent des listes d'annonces en vous promettant de vous trouver un appartement très rapidement : cela peut vous coûter très cher !
Sites web :

La colocation

Partager son logement avec d’autres étudiants peut vous apporter confort, convivialité et gain d’argent. C’est également un type de location flexible si vous votre séjour est de courte de durée. Attention cependant à ce que votre nom figure bien sur le bail. Car sans l’accord du propriétaire, vous seriez dans l’illégalité.
Sites web :

La chambre meublée chez l’habitant

Louer une chambre chez l’habitant est une solution rapide et les prix défient toute concurrence : environ 200€ par mois. C’est une pièce habitable et en principe meublée, située dans la maison ou l’appartement même du propriétaire. Le reste du logement doit vous être en partie accessible : salle de bain, cuisine, et parfois même salon.

Sites web :


NOTRE CONSEIL 

Les résidences étudiantes meublées 

Les résidences étudiantes présentent de nombreux avantages qui vous permettent de louer un logement avec plein de services, tout en étant flexible sur la durée de location. Cela peut faire penser à un hôtel : wifi, meubles, laverie, gardien, tout est prévu pour vous faciliter la vie tout en favorisant les rencontres entre étudiants et à des tarifs modérés. 
Sites web : 




Comment constituer votre dossier ?

Obligatoire dans tout accord de location, le bail énumère les droits et obligations du locataire et du propriétaire. Il doit être complété par votre dossier constitué des pièces suivantes :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Une photocopie des 3 derniers bulletins de salaire de vos garants et de votre dernier avis d’imposition, 
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
  • le montant de la caution. Elle correspond à un dépôt d’argent de garantie, égal à au moins un mois de loyer. L’argent vous sera rendu à votre départ si vous avez laissé l'appartement en bon état.

Le garant est une personne qui s’engage, par écrit, à payer votre loyer en cas de difficulté financière. Elle doit avoir des revenus mensuels trois fois supérieurs au loyer. En général, les étudiants choisissent leurs parents, ce qui peut être difficile pour les étudiants internationaux. 

Si vous logez dans une résidence universitaire du CROUS en tant qu’étudiant Erasmus, l’Université d’accueil se porte garant. 

Une fois le bail signé…

L’état des lieux est la dernière étape avant l’accès à votre nouveau logement. Il indique l’état de l’appartement à votre arrivée (état des murs, des meubles, etc). Vérifiez bien que chaque défaut est annoté ; c’est ce qui vous permettra de témoigner que vous avez rendu l’appartement tel qu’il était à votre arrivée et récupérer ainsi votre caution. 
Une fois chez vous, vous devez appeler certains services pour avoir accès au gaz, à l'électricité, à l'eau et éventuellement pour ouvrir une ligne de téléphone et/ou Internet.

Contacts utiles :

  • 
GDF (gaz) : 0 810 60 20 20
  • EDF (électricité) : 0 810 333 069
  • Veolia (eau) : 0 810 000 777 
  • 
Orange (téléphone) : 1014 

Les aides au logement auxquelles vous avez le droit 

Quel que soit le type de logement dans lequel vous vivez, vous pouvez obtenir une aide au logement en tant qu’étudiant international ressortissant de l’Union européenne ou bénéficiant d’un titre de séjour d’une durée supérieure à 4 mois. 

  • Aide personnalisée au logement (APL) : 
l’étudiant doit être locataire d’un logement “conventionné” par l’État.  Pour les étudiants, un plancher minimum forfaitaire de ressources est retenu pour le calcul de cette aide. 
  • Allocation logement à caractère social (ALS)
 : attribuée sous conditions de ressources.

Vous pouvez estimer le montant des allocations sur le site de la CAF : 

La CAF propose une ligne directe entièrement dédiée aux étudiants 
0 810 29 2929 du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Règles à respecter avant votre départ de l’appartement

  • Écrire une lettre en recommandé à votre propriétaire 1 à 3 mois à l'avance pour le prévenir de votre départ (les conditions changent si vous occupez un logement meublé et selon la ville) ;
  • Faire le nécessaire pour résilier votre contrat de gaz, d’électricité, d’eau et votre ligne téléphone et/ou Internet ;
  • Faire l'état des lieux de sortie : si tout est en ordre, vous récupérez votre caution ;
  • Si vous occupez un logement au 1er janvier, vous devrez vous acquitter de la taxe d'habitation. Vous en serez exonéré si vous avez occupé un logement en résidence CROUS ou si vous logez "chez l'habitant".
Nos offres santé
Contact
Pack
Logement
Résidences étudiantes LOGIFAC
Logements meublés (famille d'accueil, chez l'habitant, colocation)
Sur devis / mois
Choisir