Le déménagement est le meilleur moment pour prendre des bonnes résolutions et l’urgence climatique amène la plupart des Français à souhaiter réaliser des économies d’énergie pour réduire leur facture énergétique et leur impact sur l’environnement.

Comment mieux gérer ses contrats d’énergie pour réaliser des économies d’énergie ?

 Pourquoi est-ce intéressant d’utiliser un comparateur de gaz et/ou d’électricité ?

Il est nécessaire d’opter pour une offre énergétique (gaz et électricité) adaptée à vos besoins sans négliger le budget et le total de la facture d’énergie. En effet, si vous choisissez une offre d’énergie adaptée à vos habitudes de consommation, vous éviterez la surconsommation.

Il est nécessaire de cibler ses besoins avant de chercher l’offre énergétique la mieux adaptée. Vous pouvez également utiliser un comparateur gaz et/ou électricité pour comparer facilement toutes les offres énergétiques proposées par les divers fournisseurs d’énergie. Aujourd’hui, vous pouvez choisir l’offre énergétique (et l’option tarifaire) que vous désirez. Vous n’êtes plus soumis au tarif réglementé de vente proposé par EDF et Engie.

  • Offre classique
  • Offre duo
  • Offre connectée
  • Offre verte
  • Option tarifaire : heures pleines/heures creuses

Les comparateurs d’énergie permettent de cibler les offres énergétiques les moins chères. Néanmoins, le prix, même s’il s’agit d’un critère important, n’est pas l’unique critère pour bien choisir son fournisseur d’énergie et réaliser des économies.

 

Total Direct Énergie, Vattenfall, Engie, Ilek, Plüm, Énergie d’Ici, EDF : comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, il y a une multitude de fournisseurs d’énergie alternatifs qui ont envahi le marché et se sont imposés face aux fournisseurs d’énergie historiques comme EDF (plus d’informations ici) et Engie.

Au-delà du prix, souvent plus attractif chez les fournisseurs d’énergie alternatifs qui ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente, certains critères peuvent également vous aider à choisir votre fournisseur d’énergie.

  • La gestion des urgences
  • La gestion des litiges
  • La disponibilité du service-client
  • Le démarchage téléphonique
  • La diversité des offres proposées

Quels gestes quotidiens adopter pour réaliser des économies d’énergie ?

Un déménagement est un moment propice aux changements et aux bonnes résolutions et si vous souhaitez réaliser des économies dans votre nouveau logement, vous pouvez adopter quelques gestes simples au quotidien.

  • Nettoyez régulièrement vos appareils électroménagers pour conserver leurs capacités d’utilisation et éviter la surconsommation due à un mauvais entretien
  • Adoptez les bons réglages pour la température, c’est-à-dire 19°C pour votre logement, 0 à 5°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur : 1°C en moins permet de réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique
  • Utilisez des équipements moins énergivores et plus économiques comme les ampoules basse consommation, un thermostat, etc.
  • Débranchez vos appareils électriques inutilisés ou utilisez une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” : vous pourrez réaliser jusqu’à 11% d’économies sur votre facture d’électricité
  • Éteignez les lumières dans les pièces inutilisées et évitez les “lumières d’ambiance”

À terme, ces gestes peuvent vous permettre de réaliser des économies non-négligeables sur votre facture énergétique et réduire votre impact sur l’environnement. Vous pouvez adopter ces gestes progressivement.

La bonne gestion des contrats énergétiques et quelques petits gestes quotidiens peuvent permettre de réaliser des économies d’énergie et réduire son impact sur l’environnement mais il est également nécessaire de veiller à la performance énergétique de votre logement.